EN |  FR     premium  
Navigation Menu

Enda O’Donoghue

BIOGRAPHIE

DSC_0642

Le travail de Enda O’Donoghue présente un intérêt forensique de la construction, du langage et du monde de l’imagerie numérique en le combinant avec la technique et le processus de peinture. Planant entre les royaumes de l’abstraction et de la représentation , entre l’encodage mathématique et l’organique , les peintures de O’Donoghue sont le résultat d’un processus qui se révèle être très analytique et méthodique tout en y incorporant des erreurs, des défauts d’alignement et autres défauts (bug). L’imagerie est construite exclusivement à partir de photographies trouvées sur Internet. Il joue principalement avec celles présentant des moments de la vie quotidienne. Dans son travail, sa technique picturale fonctionne avec la nature jetable de ses sujets ce qui rend ses oeuvres parfois poignantes et mélancoliques , ou encore, fragiles et dures. Son travail est profondément influencé par la réalité numérique à grande vitesse dans laquelle nous vivons. Il s’interroge et cherche un sens à travers l’acte de transformation par la peinture de ces images éphémères apparemment sans signification.

Enda O’Donoghue est né à Limerick en 1973. il vit et travaille à Berlin depuis 2002. Il est diplômé en peinture de la Limerick School of Art and Design et a aussi obtenu un Master en Medias Interactifs de l’université de Limerick

O’Donoghue a pris part à de nombreuses expositions collectives internationales, y compris à Liebkranz Galerie, Berlin (2012), Meter Room, Coventry, Coventry (2012), le Musée d’Art Moderne de Moscou (2011), Expo à Shanghai (2010), Universal Cube , Leipzig (2008), Four Gallery, Dublin (2006), Overgaden, Institute for Contemporary Art, Copenhague (2006) et un certain nombre d’expositions en solo à Berlin, en Irlande et en 2009 à New York. En Novembre 2012, son travail a été présenté dans une exposition solo à Limerick City Gallery of Art, en Irlande. O’Donoghue a également été commissaire d’expositions collectives. Sa dernière en date, présentée au Grimmmuseum à Berlin et au Centre des Arts de Galway, en Irlande, rassemblait une sélection d’artistes irlandais basés à Berlin.