EN |  FR     premium  
Navigation Menu

Claroscuro

DSC_0005

FRANCISCO DE PAULA SÁNCHEZ

Francisco de paula Sánchez travaille pour le très illustre musicien catalan Jordi Savall et pour la Fondation CIMA, Centre International de Musique Ancienne, et Son Jade, le producteur du label Alia Vox (www.alia-vox.com). Durant plus de 10 ans il a publié plus de 1000 critiques dans des revues de musique classique, bon nombre d’articles sur la musique baroque et a donné des conférences dans des universités et des centres culturels. Il a été éditeur et directeur de 4 journaux et revues. Il est conseiller artistique pour Art Music et coordinateur général des classes de maîtres données à l’UNIA, l’Université Internationale d’Andalousie dans la spécialité interprètes classiques. Avec “Yo soy La Locura” il a débuté sa nouvelle carrière de directeur artistique et musical en plus de marionnettiste.


JULIE VACHON

Originaire de Montréal, Julie Vachon a un BAC en interprétation théâtrale et un DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en théâtre de marionnettes contemporain de l’Université du Québec à Montréal. Son amour pour la musique espagnole des 15e au 17e siècle d’un côté et celui pour le théâtre de marionnettes de l’autre, l’a mené à la création de son premier spectacle intitulé « Yo soy La Locura ». Au Québec comme en Espagne, elle a participé à diverses oeuvres théâtrales, séries télévisées, courts et longs-métrage, séries internet et a suivi différents ateliers donnés par les marionnettistes les plus prestigieux comme Neville Tranter, Gavin Glover et Duda Païva, entre autres.

LA COMPAGNIE

Fondée en 2010 par Julie Vachon et Francisco de paula Sánchez, Claroscuro est une compagnie de théâtre qui utilise les marionnettes, les masques et la musique en direct pour donner forme à ses histoires. Claroscuro croit en l’union des arts et de la magie des contes transmis de génération en génération à la lueur ténue d’une bougie ou d’un feu et avec pour fin d’affronter la vie dans toute sa plénitude et avec tous ses dilemmes.

Son premier spectacle “Yo soy La Locura” a été lauréat au Festival International de Almagro d’une mention spéciale “Pour la récupération du patrimoine musical baroque, la rigueur expressive et la délicatesse poétique des images.”

“Yo soy La Locura” a été représenté:

- Festival de Musique Ancienne de Úbeda et Baeza.

- Festival des Arts Scéniques de Linares.

- Festival de Musique et Danse de Grenade.

- Festival International de Théâtre Classique de Almagro.

- Festival Teatralia de Madrid.

- Festival de Musique Ancienne de Séville (FeMÀS).

- Les Journées du Théâtre du Siècle d’or de Almería.

- Festival de Musique et Danse de Úbeda.

-Réseau des Théâtres de la Communauté de Madrid.

-Abecedaria 2013 (Programme “Enrédate”)

-”Educar con Arte” 2013.

Julie Vachon et Francisco de paula Sánchez travaillent présentement à la création et à la production de leur second spectacle, adaptation théâtrale d’un roman du siècle d’or mis en musique avec le répertoire de l’époque, qui sera présenté en grande première à l’été 2014 en coproduction avec quelques-uns des festivals les plus importants d’Espagne.

IDEARIUM

Claroscuro est une Compagnie de théâtre qui utilise la marionnette, les masques et la musique en direct pour donner vie à ses histoires.

Préconisant un théâtre d’image dans lequel la lumière est protagoniste de premier plan, Claroscuro puise son inspiration tout autant dans les classiques de la littérature, que dans la musique et l’Histoire de l’art universels pour créer ses histoires destinées à un public de tout âge.

Claroscuro croit en l’union des arts et en la magie des contes transmis de génération en génération à la lumière d’une bougie ou d’un feu. Histoires ayant pour but d’aider l’auditeur a affronter la vie dans toute sa plénitude et à travers ses dilemmes. Nous croyons en la liturgie du théâtre comme moyen de dialoguer avec le public et pouvoir transmettre des émotions.

La marionnette se fait matière et porte en elle les grandes questions de l’humanité que celle-ci se pose depuis qu’elle porte sur elle un regard critique. C’est un art ancestral et hybride qui ne cesse d’évoluer sans pour autant perdre son essence.

La musique, par sa nature intangible et évocatrice et qui accompagne l’être humain dans chaque étape de sa vie, implique le public au-delà du simple accompagnement, créant une atmosphère unique.

La lumière, compagne de l’origine de l’Univers est pour Claroscuro une source d’inspiration sans fin, matière façonnant les rêves de la création et donnant vie à l’immatériel.