EN |  FR     premium  
Navigation Menu

Patsy Van Roost

BIOGRAPHIE

DSC_0332

Patsy Van Roost est née en Belgique et immigre au Canada en 1981. Elle complète un baccalauréat en Arts plastiques à l’Université Concordia en 1994 et en 2010, un Diplôme d’études supérieur spécialisé en Design d’événements à l’Université du Québec à Montréal. Depuis, elle s’investit dans l’espace public pour créer des dispositifs d’interactions et de rencontre. En 2009, elle réalise 40 ans, 40 chaises, une installation temporaire pour célébrer le 40ème anniversaire de l’Uqam et en 2012, Les Radieux, une commande pour Spectra et la Financière Sunlife présentée dans le cadre de Montréal en lumière.

Depuis 2013, Patsy explore son quartier, le Mile-End, afin de créer des expériences infiltrantes, collectives et rassembleuses qui encouragent une participation active. L’amour dans le Mile-End, La mer du Mile-End et Mile-End papas ont déclenché des rencontres inusitées et créer des liens entre voisins à travers des « dispositifs signalétiques » sérigraphiés, cousus, imprimés au pochoir, attachés aux clôtures, enroulés autour des arbres ou imprimés directement sur le trottoir. Patsy réalise ses propres initiatives et concocte des expériences sur mesure pour des événements et moments spéciaux.

Démarche artistique

 

Ma pratique est infiltrante, furtive et relationnelle. Elle s’inscrit à la fois dans la performance, le design événementiel, l’installation et l’intervention sociale. Je manie les mots, le tissu et la couture pour provoquer des rencontres en temps réel dans un espace urbain et cultiver la dimension poétique du quotidien.
J’orchestre des actions participatives in situ qui se chargent de sens par les liens qui sont créés entre citoyens durant la participation. Ce sont des invitations à la rencontre. Les connexions s’activent à l’aide d’un dispositif relationnel visible à partir du trottoir qui apparait p.r.o.g.r.e.s.s.i.v.e.m.e.n.t en plusieurs exemplaires dans un secteur précis. Qu’il soit objet, accessoire, signalétique inventée, écrit sur acétate, sérigraphié sur tissu, imprimé à l’aide d’un pochoir, cousu ou même sonore, chaque dispositif dévoile un peu de l’histoire de chacun. L’histoire/(les histoires) transforme(nt) le lieu. Des voisins se rencontrent. Des inconnues se découvrent. Des relations se nouent. Un sentiment d’appartenance s’instaure, ou se renforce. L’art s’intègre dans différentes sphères du quotidien et les trottoirs deviennent rassembleurs.

Présentement, je me dédie au Mile-End. L’urgenge de se raconter est un projet en 5 temps. 5 expériences infiltrantes concoctées avec la participation des résidents pour ponctuer et transformer des “fêtes” devenues des rendez-vous annuels de consommation en célébrations collectives dans le Mile-End. À l’occasion de l’Action de grâce et le Jour du Souvenir, j’engagerai activement mes voisins et citoyens dans des actions partagées pour qu’ils puissent se raconter au lieu de consommer. À la Saint-Valentin, j’ai réalisé L’amour dans le Mile-End. Plus de 150 résidents m’ont divulgué comment l’amour est cultivée dans leur demeure afin que voisins et passants puissent cueillir leur recette et s’en inspirer. Le 12 mai dernier, pendant La mer du Mile-End, une vague de plus de 400 phrases imprimées sur les trottoirs a été complètée par Milendois et passants qui ont rendu hommage à une mère. Et en juin, des témoignages émouvants ont eu lieu en direct, sur les trottoirs, le temps de Mile-End papas.

Première semaine – Première artiste : Patsy Van Roost

Ajouté Par à 0 h 56 min dans Blog, Nos artistes | 0 commentaires

Première semaine – Première artiste : Patsy Van Roost

  Après plusieurs mois de préparation, le dimanche 28 juillet 2013, nous nous sommes dirigés vers l’atelier de Patsy pour lui dévoiler le thème de la chaîne créative itinérante ART LOOP. Durant une semaine, nous avons suivi Patsy Van Roost dans ce défi de créer une oeuvre en une semaine ! Voici quelques photos pour résumer tous ces moments magiques passés aux côtés de cette femme exceptionnelle et inspirante. JOUR 1 : Patsy découvrant le thème de la chaîne créative : «Wow ! Le thème, c’est une brique !» JOUR 2 : Nous...

En savoir plus

Retour sur le lancement du projet Artloop

Ajouté Par à 4 h 28 min dans Blog, Nos artistes | 0 commentaires

Retour sur le lancement du projet Artloop

    Le 24 Juillet dernier, nous avons enfin lancé le projet Artloop et présenté notre première artiste, Patsy Van Roost, durant un 5 à 9 qui a duré bien au delà ! Ce lancement a été l’occasion de vous rencontrer en grand nombre autour du projet et du travail de Patsy. Merci encore d’avoir été aussi nombreux à cet évènement ! Le prochain rassemblement autour d’Artloop se fera durant l’année 2014 pour l’exposition qui présentera tout le travail de nos talentueux artistes mais aussi notre documentaire...

En savoir plus

Appel à artistes !

Ajouté Par à 22 h 47 min dans Blog, Nos artistes | 0 commentaires

Appel à artistes !

NOUS RECHERCHONS DES ARTISTES, CRÉATIFS, OU ARTISANS ! Nous recherchons encore des artistes pour participer à la chaîne notamment dans les villes suivantes : ROME – VENISE – ISTANBUL – BERLIN Nous vous offrons la possibilité de participer à la première chaîne créative itinérante ! Une chaîne entre créateurs de différents pays, différentes pratiques et différentes cultures pour explorer la créativité et favoriser les échanges entre artistes. C’est une expérience unique d’échange avec des artistes d’un autre pays et d’une...

En savoir plus